Aztéras

Mon parcours artistique évolue en parallèle dans deux directions. 

Dans un premier temps, je me suis attachée, à travers la sculpture de visages féminins, à évoquer ce que j’ai appelé des « états dames ». 
Sans pour autant délaisser la recherche d’expressions, mon travail s’oriente désormais dans une nouvelle direction et inclut des personnages au sein d’un espace architectural imaginaire dans lequel ils se fondent, ou qu’ils rehaussent de leurs personnalités.
Ce sont les « Aztéras », une contraction qui fait référence à deux de mes passions : la civilisation aztèque et la ville troglodyte de Matera, située dans le sud de l’Italie.
Dans les deux cas, ce qui m’attire, c’est l’accaparement artistique et la transfiguration d’un territoire de vie indissolublement lié à l’histoire des êtres qui l’ont occupé.
Les tours symbolisent la résistance de ceux qui, au fil de l’évolution de mon travail, sont devenus les membres de tribus, tous distincts mais tous semblables, égaux face à l’inexorable marche du temps.
L’utilisation de grès de textures et de teintes différentes en fonction des individus permet de traduire cette différence. Une différence qui, malgré leur apparence distincte, les unit au sein d’un même univers. 

Il y a la terre et la Terre. 

Isabelle Verdez